Accueil > Le Rep

Le Rep

Le réseau d’éducation prioritaire – Jean-Baptiste Clément

Entrant en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble du territoire, c’est-à -dire pour tous les réseaux REP et REP+ préalablement identifiés sur la base d’un indice social (part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard), la refondation de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves.

Des mesures-clés structurées autour de 3 axes

Axe 1 - Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire.
Axe 2 - Des équipes éducatives formées, stables et soutenues
Axe 3 - Un cadre propice aux apprentissages

Un référentiel pour l’éducation prioritaire

Six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire

1 - Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
2 - Conforter une école bienveillante et exigeante
3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
4 - Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
5 - Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
6 - Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux